VIDÉOS        QUIZ       
VIDÉOS        QUIZ          MEMBRE
LNH
  
NFL
  
MLB
NBA
FINAL
9
31
    
photo

10 DÉCEMBRE : UNE DATE DIFFICILE POUR LES FANATIQUES DES EXPOS DE MONTRÉAL

Le baseball, ç'a une saveur différente des autres sports. C'est unique et un brin d'histoire s'écrit à chaque joute jouée. Les souvenirs concernant le plus beau sport au monde mouillent tous les jours sur le coco des passionnés. Juste aujourd'hui, le baseball a rappelé un souvenir pratiquement morbide pour les fanatiques des Expos de Montréal, soit le départ du Kid, Gary Carter.



Le 10 décembre 1984, celui qui a enflammé le Parc Jarry (jusqu'en 1976) et le Big O de 1977 à 1984, soit Gary Carter, quittait vers la Grosse Pomme des Mets en retour de Hubie Brooks, Floyd Yomens, Herm Winningham et Mike Fitzgerald. Il venait tout juste de connaître un été fracassant, où il produit 106 points, incluant 27 bombes en orbite, tout en affichant une ligne de frappe de ,294/,366/,487.

Mais, chez les Expos, on était doué pour commercer des vedettes, des joueurs de franchise, des têtes d'affiche, un Gary Carter, par exemple, puisque la concession ne pouvait tout simplement pas se le permettre. Cette organisation était déjà reconnue dans les années '80 comme une pépinière pour développer du talent. Une belle réputation, certes, mais à quoi bon développer pour ne pas être en mesure de conserver ces joyaux-là?

Tout ce brouhaha me guide vers cette carte de baseball de Gary Carter, où il arbore son uniforme raillé des Expos de Montréal, mais où l'on voit la mention qui nous perce en plein coeur : Traded to Mets 12-10-84.

image

Pour enfoncer le couteau un peu plus profondément, voici ce que Carter a cumulé lors de son séjour de cinq saisons avec les Mets de New York.



Ah pis pour tourner encore plus le fer dans la plaie, comme on dit par chez nous, le 10 décembre 1997, Pedro Martinez paraphait un contrat monstrueux avec les Red Sox de Boston. On parle d'un pactole de 92 millions de dollars, ce qui était énorme à cette époque-là.



Le baseball et la nostalgie, il n'y a pas de plus beau mariage! Point.
JEFF DROUIN
10 DÉCEMBRE 2020  (13H30)
marqueur.com
Vous ne connaissez pas encore Marqueur.com ? Ce site offre depuis 2002 des outils pour la gestion de vos ligues et de vos pools, des statistiques complètes sur les sports professionnels, des jeux et bien plus... et vous savez quoi, tout est 100% gratuit!
En vedette